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Artisans partenaires : la foire aux questions

Le bénéficiaire peut-il cumuler l’aide Ma Prime Adapt’ avec d’autres aides ?
+

Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeAdapt’ avec d’autres aides financières.

Les aides locales (de la région ou de la commune par exemple) et les aides des caisses de retraites peuvent compléter la subvention de Ma Prime Adapt’ pour votre projet d’adaptation de logement.

Il est également possible de cumuler cette aide financière avec les autres aides de l’ANAH comme Ma Prime Rénov’ ou Ma Prime Logement décent.

Quel est le délai d'octroi moyen suite au dépôt du dossier à l'ANAH ?
+

Les délais fluctuent en fonction du département. En moyenne, nous comptons 1 à 2 mois.

Si le dossier n'est pas validé par l'ANAH, les frais de l'AMO sont-ils remboursés ?
+

Si notre équipe a fait une erreur d'éligibilité lors du point projet, les frais AMO seront remboursés.
Cependant, si le particulier change d'avis sur son projet d'adaptation, les frais d'AMO ne seront remboursés que si le contrat date de moins de 14 jours. Effectivement, nous engageons de nombreux frais au fur et à mesure du projet.

L'entreprise qui réalise les travaux doit-elle avoir un agrément ou un label spécifique pour que le client bénéficie de MaPrimeAdapt’ ?
+

Non, il n'y a pas de qualification spécifique nécessaire pour bénéficier de la Prime Adapt’. Cependant, Logiadapt sélectionne ses partenaires avec soin et demande de nombreux justificatifs avant de transmettre les coordonnées d'un artisan à un bénéficiaire (Kbis, justificatif d’assurance, labels de qualité, avis satisfaction client, etc.)

Qui doit récolter les documents justificatifs ?
+

C’est à l’AMO de collecter les documents justificatifs par défaut. En revanche, les artisans ont l’habitude de nous les envoyer directement par mail en parallèle du remplissage de notre simulateur.

Comment gérer les devis qui comportent plusieurs types de travaux ?
+

L’ANAH encourage les travaux réalisés d’une traite. Il n'y a donc pas de problème à avoir un seul devis pour différents types de travaux.

Demandez-vous deux devis minimum ?
+

Non, ni nous, ni l’ANAH. Cela dépend entièrement de la volonté du client. Nous sommes cependant regardant sur le montant total du devis : les devis jugés excessifs seront systématiquement refusés par l'ANAH.

Doit-on attendre un retour de l'AMO après le passage de l’ergothérapeute chez le client ?
+

Nous comparons le compte rendu de l'ergothérapeute (Diagnostic Autonomie Logement) et le devis artisan systématiquement. Nous faisons ensuite un point complet avec l'artisan pour informer des modifications et des ajouts à intégrer au devis.

Si le Diagnostic Autonomie Logement et le devis sont similaires, nous déposons le dossier sans attendre.