L’accessibilité d’une salle de douche garantit l'autonomie et la sécurité du senior ou des individus avec un handicap.
Existe-t-il une aide pour l’aménagement de salles de bain pour personnes handicapées ?
Bien que les coûts d’installation puissent être conséquents, des solutions existent. Des crédits, des déductions d’impôt et des aides gouvernementales sont disponibles pour faciliter cette adaptation. Notre guide vous accompagnera pas à pas dans ce processus, en mettant l’accent sur la sécurité, le confort et l’indépendance.
Aménager sa salle de bain nécessite de nombreuses ressources et plusieurs jours de travaux dans son logement. Mais l'installation d'une baignoire ou d'une douche PMR (Personne à Mobilité Réduite) augmente considérablement la sécurité des seniors avec handicap. La salle de douche constitue la pièce la plus risquée du domicile. Les chutes durant les bains y sont fréquentes et peuvent entraîner des blessures graves.
Ces travaux incluent l’installation d'aménagements et d'équipements qui favoriseront l'accessibilité de votre maison :
L'aménagement de sa salle de douche représente naturellement beaucoup de dépenses. Le prix à payer peut vite devenir exorbitant (impôt, crédit, prêt…). Heureusement, un individu avec handicap dispose généralement d'aides de l’État pour les travaux dans son logement.
Les ressources financières pour l’aménagement de la salle de bain sont accessibles à tout Français présentant un handicap de mobilité. Attention tout de même, car des conditions de revenus s’appliquent. Le montant de ces aides varie en fonction de la région, de votre âge et de votre situation personnelle (seul ou en couple).
Au cours de leur vie, les seniors se retrouvent confrontés à une diminution de leur force musculaire et à des troubles de l’équilibre. Pas nécessairement en situation de handicap, la personne âgée peut tout de même profiter de ressources (service, aide, prêt…) pour conserver son quotidien et surtout garantir sa sécurité.
Ces aménagements pour le logement senior demandent des dépenses importantes. C’est pourquoi des aides de l’État leur sont parfois réservées. En effet, le montant de ces dernières se destine avant tout aux seniors de 60 ans ou plus disposant d’un justificatif de GIR 1 à 6.
Les personnes en perte d’autonomie peuvent également bénéficier d’aides pour l’aménagement de leur salle de bain. L’évaluation de cette perte d’autonomie est habituellement réalisée à l’aide de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).
Cette grille permet de déterminer le degré de dépendance d’un individu. Les personnes classées dans les catégories GIR 1 à 4 peuvent disposer de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette aide peut être utilisée pour financer des services à domicile.
D’autres organismes utilisent par ailleurs cette grille pour décider de l’attribution de subventions pour des travaux de rénovation. Ainsi, même en cas de perte d’autonomie, des solutions existent pour adapter une salle de bain aux besoins de chacun.
La personne handicapée (moteur, sensoriel, psychique ou cognitif) peut bénéficier d'aides pour les travaux de son logement et plus particulièrement pour sa salle de bain (douche, baignoire…).
Ces personnes reconnues comme handicapées par le service de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) disposent de plusieurs aides. On peut notamment citer la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), qui est versée par le département.
L’évaluation des besoins d'aménagement se base principalement sur la limitation de l’activité et la restriction de participation à la vie en société.
Plusieurs aides financières sont disponibles pour le maintien des personnes handicapées dans leur maison. Ces dépenses prennent la forme de différentes prestations (crédit, taux d'impôt, prêt, ressources financières). Elles proviennent de divers organismes, tels que l’ANAH (agence nationale de l'habitat), la caisse de retraite ou la collectivité territoriale.
Il est parfois compliqué de s'y retrouver parmi toutes les aides disponibles. Les experts Logiadapt sont formés pour vous analyser gratuitement votre situation et vous proposer une estimation de vos aides financières.
L’ANAH propose des aides significatives pour l’adaptation du domicile. Le service "MaPrimeAdapt’" est spécifiquement dédié à ce sujet et s’applique à tous types de logements.
Pour les personnes aux ressources très modestes, la subvention peut couvrir 70 % du montant total des travaux, jusqu’à un plafond de 22 000 €. Pour les personnes aux ressources modestes, l’aide couvre 50% du montant total des travaux.
{{simulateur}}
Certaines caisses de retraite offrent des financements pour les travaux ou la rénovation du logement. L'objectif de ces dépenses est de permettre à la personne âgée ou handicapée de rester le maximum de temps à son domicile.
En tant que retraité d’une entreprise du secteur privé, la CARSAT ou la CNAV proposait un financement, sous conditions de ressources. Cette aide pouvait atteindre 3 500 €. Malheureusement les financements se sont arrêtés le 23 octobre 2023 pour être remplacés par Ma Prime Adapt.
De plus, l’Ircantec (Caisse Complémentaire de Retraite Publique), finance jusqu’à 50 % du montant des travaux. Ces aides incarnent une solution précieuse pour adapter votre salle de bain PMR (douche, baignoire…) à vos besoins.
Plusieurs aides locales existent pour une personne âgée ou handicapée souhaitant aménager son logement (salle de douche, baignoire ou autres). Le Conseil Départemental ou les communautés d’agglomérations proposent souvent ce type de soutien (PCH…).
Pour une vision complète de ces subventions, l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) offre un recensement détaillé sur son site. Chaque senior ou personne souffrant d'un handicap peut ainsi trouver l’accompagnement qui lui convient le mieux.
L’État, conscient des défis quotidiens rencontrés par les personnes âgées, a instauré un système de réduction d’impôts. Ce dispositif vise à alléger le prix des travaux d’adaptation de la maison principale des seniors. Cela comprend naturellement les dépenses liées à l'installation d'une salle de douche PMR ou simplement des équipements de sécurité.
Un crédit d’impôt est disponible pour les personnes qui entreprennent des travaux d’aménagement à domicile. Pour une rénovation, il peut couvrir jusqu’à 25 % du coût total des travaux. Il s’applique à la fois à la main-d’œuvre et à l’achat des équipements nécessaires. C’est une assistance précieuse pour maintenir l’autonomie à domicile.
Les personnes handicapées, qu’elles soient seniors ou non, peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit. Pour en profiter, il suffit de procéder aux aménagements d’équipements pour le maintien à son domicile et ce taux est de 10 %.
Logiadapt’ vous accompagne dans les travaux d'aménagement pour la mobilité et le maintien des seniors dans leur maison. Avec l’arrivée de Ma Prime Adapt’, une aide destinée aux seniors, la rénovation de votre habitat n'a jamais été aussi accessible.
{{adaptation}}
Cette prime sera disponible à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, avec une enveloppe d’environ 500 millions d’euros pour aménager 70 000 logements chaque année. D'ici à 2032, 680 000 logements seront concernés par cette aide.
Avec notre appui, tirez le meilleur parti de votre espace de vie (salle de bain pour personne handicapée, douche, baignoire, autres). Notre objectif ? Prolonger votre vie à domicile le plus longtemps possible. Visitez notre site Logiadapt’ pour en savoir plus.