Voir d'autres articles
Guide des travaux
4 min

Cuisine PMR : guide pour aménager sa cuisine

L'aménagement d'une cuisine PMR vise à transformer cet espace pour le rendre accessible et fonctionnel pour tous, indépendamment de leur mobilité

Tiphaine

Posté le
26/10/2023
Mis à jour le
24/1/2024
Logiadapt propose un accompagnement clé en main pour vos projets d'adaptation de logement.
Estimer gratuitement mes aides financières

La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. C'est un lieu de convivialité, de partage et de création culinaire. Toutefois, pour une personne à mobilité réduite, cette pièce peut poser de nombreux défis. Mais alors comment faire ? On vous guide. 

Qu’est-ce qu’une cuisine PMR ? 

Une cuisine PMR est spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes ayant un handicap, des limitations physiques ou encore une personne en perte de mobilité. Cela signifie que chaque élément, du plan de travail aux accessoires, est pensé pour faciliter l'utilisation par une personne en fauteuil roulant ou ayant d'autres types de handicaps.

Importance de l'autonomie à domicile pour les PMR

L'autonomie à domicile est plus qu'une simple commodité pour les personnes à mobilité réduite ; c'est un droit fondamental. C’est ce qui permet aux personnes à mobilité réduite ou seniors de rester à leur domicile. L'autonomie donne à la personne le sentiment d'être indépendante, de pouvoir réaliser des tâches quotidiennes sans l'aide constante d'autrui. Dans la cuisine, cette autonomie se manifeste par la capacité de préparer des repas, d'utiliser des accessoires de cuisine ou d'accéder à des produits alimentaires sans entrave.

Les défis spécifiques rencontrés dans la cuisine

L'espace de la cuisine peut être truffé d'obstacles pour une personne à mobilité réduite ou une personne en fauteuil roulant. L'ergonomie de la cuisine est donc essentielle et doit absolument être considérée. 

Ergonomie et espace de circulation dans la cuisine

Une cuisine PMR doit avoir un espace suffisant pour permettre la circulation d'un fauteuil roulant. Lors de la configuration de la cuisine, vous pouvez soit enlever la porte d’entrée, soit opter pour une porte coulissante. Quelle que soit l'option choisie, l'ouverture devra mesurer au minimum 90 cm en largeur pour garantir une circulation fluide. De plus, une zone centrale de 1,50m de diamètre doit être préservée pour permettre une rotation complète d’un fauteuil roulant. Les meubles et les appareils électriques doivent être placés de manière à faciliter cette circulation.

Pensez avant tout hauteur 

L'un des conseils les plus importants pour aménager une cuisine PMR est de penser en termes de hauteur. Pour qu’un espace de rangement soit accessible à une personne en fauteuil roulant, il doit se situer entre 40 cm de haut et 1,30m. Quant au plan de travail, sa profondeur maximale doit être de 65 cm et sa hauteur maximale de 80 cm. Que ce soit pour le plan de travail, l'évier ou les appareils électriques, la hauteur est un atout majeur pour l'accessibilité. 

Quels sont les aménagements pour rendre une cuisine accessible PMR ? 

Zone de préparation

  • Plan de travail ajustable

Un plan de travail à hauteur variable garantit que la personne, qu'elle soit debout ou en fauteuil roulant, puisse cuisiner confortablement. Si la personne est toujours en fauteuil, optez pour un plan de travail qui respecte les mesures indiquées précédemment. 

  • Accessibilité des ustensiles

Avoir des accessoires de cuisine et des produits à portée de main est vital. Cela évite les mouvements excessifs et les efforts inutiles.

Zone de cuisson et lavage

  • Plaques accessibles

Les plaques électriques à hauteur ajustable permettent à la personne de cuisiner en toute sécurité et de cohabiter avec d’autres personnes. 

  • Four en hauteur avec porte escamotable

Similaire au plan de travail, un four à hauteur variable facilite l'accès pour tous.

  • Évier ajustable et robinetterie ergonomique

Tout comme la douche dans la salle de bains, l'évier de la cuisine doit être à hauteur variable pour être utilisé confortablement par tous les membres du foyer. 

Rangement et mobilier adapté

  • Tiroirs et placards accessibles

Les meubles de rangement doivent être à une hauteur appropriée (rappel : entre 40 cm de haut et 1,30 m), et les systèmes d'ouverture doivent être faciles à manipuler.

  • Systèmes d'ouverture adaptés

Des poignées ergonomiques et des systèmes d'ouverture électriques peuvent grandement faciliter l'accès aux produits et accessoires de cuisine.

Des conseils supplémentaires pour une cuisine PMR

Lors de la conception d'une cuisine PMR, il est essentiel de consulter la personne qui l'utilisera. Ses retours sur ses besoins spécifiques peuvent offrir des insights précieux. Il existe aujourd'hui de nombreux produits et accessoires spécialement conçus pour les cuisines PMR. Il peut être utile de se renseigner et de consulter des experts pour obtenir des conseils sur les meilleures options disponibles. Logiadapt, se charge d’accompagner les personnes âgées dans l’aménagement de leur logement et de leur cuisine. Nous vous proposons un diagnostic de votre situation et de votre logement, afin de bien préparer ce changement. Demandez à nos experts une estimation gratuite des aides auxquelles vous êtes éligible.

Ce qu’il faut retenir

Aménager une cuisine PMR est une démarche essentielle pour garantir l'autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées. Avec une planification minutieuse des travaux, des conseils d'experts et les bons équipements, il est tout à fait possible de trouver une solution et de créer un espace culinaire qui soit à la fois fonctionnel et esthétiquement plaisant pour tous.

D'autres articles dans la même catégorie :

Voir d'autres catégories d'articles

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Être rappelé gratuitement par un conseiller

Vous souhaitez tester votre éligibilité à MaPrimeAdapt ?
Simulation gratuite et immédiate. Jusqu'à 15 400€ de prime pour vos travaux d'adaptation !
JE CALCULE MES AIDES
Transformer une baignoire en douche à l'italienne ?
Logiadapt vous accompagne dans vos travaux d'adaptation de salle de bain pour bien vieillir chez vous !
INSTALLER UNE DOUCHE SÉCURISÉE
Adapter votre logement simplement !
Logiadapt vous accompagne dans votre projet d'adaptation de A à Z.
Passage d'un ergothérapeute
Dossiers d'aides financières
Suivi des travaux
ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS MON PROJET D'ADAPTATION