Voir d'autres articles
Guide des travaux
3 min

Salle de bain et douche PMR : conjuguer design et sécurité

Aménager la salle de bain pour les personnes à mobilité réduite, tout un défi que nous analysons ensemble pour vous aider à le réaliser !

Gin

Posté le
19/5/2023
Mis à jour le
24/1/2024
Logiadapt propose un accompagnement clé en main pour vos projets d'adaptation de logement.
Adapter ma salle de bain

La cuisine ou la salle à manger ne sont pas les seules pièces d’un logement que vous devez aménager si vous souhaitez maintenir une personne à mobilité réduite (PMR) à son domicile. Aménager l’espace de la salle de bain demeure une étape primordiale. En plus d’envisager les dimensions de la salle de bain et douche PMR, vous devez mettre en place une série d’accessoires pour faciliter la manutention et les déplacements. Pour maintenir l’autonomie et permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible en sécurité à leur domicile, des solutions existent et Logiadapt' vous accompagne pour les mettre en place !

Pourquoi réaliser des travaux d’aménagement d’une salle de bain et douche PMR ?

Aménager une salle de bain et douche PMR permet non seulement de favoriser l’autonomie de la personne à mobilité réduite, mais également d’éviter tous les risques d’accidents. Lorsque vous envisagez de transformer votre espace de salle de bain pour l’adapter aux PMR, vous devez penser à une série de points importants afin que la pièce reste aussi agréable à vivre que sécurisante. La salle de bain et la douche PMR doivent entre autres : 

  • rester un espace propice à la détente ;
  • être facilement accessibles ;
  • demeurer assez spacieuses pour y circuler en fauteuil roulant ou avec un déambulateur ;
  • comprendre assez d’accessoires de maintien pour permettre les transferts et l’équilibre ;
  • comporter des revêtements de sol antidérapants.

En réinventant votre salle de bain, vous réduisez les risques de chutes et d’accidents et favorisez votre maintien à domicile. Les salles de bains sont les pièces les plus à risque d’accidents domestiques, il convient dès lors de prendre ces travaux d’aménagement très au sérieux.

Comment gagner en autonomie en aménageant une salle de bain et douche PMR ?

Bien que l’on connaisse les objectifs de tels travaux d’aménagement, penser la salle de bain et la douche PMR avant la réalisation reste primordial. En fonction de chaque situation de perte d’autonomie, la circulation dans la salle de bain varie. Que vous soyez en fauteuil roulant ou moins à l’aise sur vos jambes, votre salle de bain et votre douche doivent être accessibles. 

Pour créer une salle de bain qui soit aussi design que confortable, vous devez pouvoir vous y mouvoir de manière optimale tout en profitant d’un espace agréable de détente. Pensez donc à l'aménagement et la place de chaque composant en considérant en plus des normes de sécurité, votre confort et vos attentes.

Pour vous aider à concevoir une salle de bain adaptée à votre perte d’autonomie, il convient de choisir des artisans de confiance. Et, pour vous aider à faire le bon choix, Logiadapt' est présent à vos côtés.

De nombreuses aides financières existent pour vous aider dans vos travaux d'adaptation de logement.

Comment sécuriser votre salle de bain et douche PMR ?

Avant de commencer des travaux d’aménagement, il est important d’évaluer différents points pour sécuriser votre salle de bain et douche pour PMR. Vous devez entre autres choisir un sol adapté comme préférer un lavabo ajusté à votre handicap, des WC suspendus ou une douche PMR contrairement à une baignoire.

Le sol de la salle de bain PMR

Le sol de votre salle de bain et celui de votre douche PMR doivent être esthétiques tout en assurant la sécurité de ceux qui le foulent. En plus de laisser une salle de bain accessible et entièrement dégagée de tous accessoires non indispensables, vous devez opter pour un revêtement de sol antidérapant autant à l’intérieur de la douche que dans le reste de l’espace salle de bain.

Le revêtement de sol de l’espace salle de bain peut être : 

  • du linoléum ;
  • un sol stratifié ;
  • un carrelage dont le relief est rugueux ;
  • un élastomère.


Ce qu’il faut éviter c’est certainement le carrelage lisse dont le pouvoir glissant est trop important. Écartez également les tapis et moquettes de cet espace qui demeurent de vrais obstacles aux roues d’un fauteuil roulant.

Le lavabo de la salle de bain PMR

Le lavabo fait partie des équipements majeurs d’une salle de bain. Pour garantir tant son ergonomie que son accès, vous devez penser à respecter certaines normes comme : 

  • la hauteur ;
  • l’espace vide sous l’équipement ;
  • la présence d’un siphon déporté ou décalé.

Le lavabo PMR doit pouvoir être fonctionnel en position assise, c’est pour cette raison que l'on conseille d’installer le lavabo à une hauteur maximale de 85 cm.

En plus de l’accessibilité ergonomique au lavabo, pensez à l’installation des produits de soin. Ils doivent être facilement atteignables sans encombrer pour autant l’espace. Il existe de plus des équipements pour faciliter l’usage du lavabo comme un porte-serviettes intégré ou encore un siège roulant sous le lavabo pour faciliter le transfert.

Les toilettes PMR

L’accessibilité aux toilettes doit être simple et aisée. En imaginant la configuration de votre salle de bain PMR, il faudra aussi penser à l’installation des toilettes. Préférez des toilettes suspendues ou un WC surélevé pour faciliter son utilisation et le transfert. Pensez aussi à l’installation de barres d’appui et avoir un espace suffisant autour pour manier le fauteuil roulant. 

La douche PMR

Moins à risque qu’une baignoire, la douche PMR doit cependant répondre à des normes de sécurité. Bien que dans les bains, il existe un siège de baignoire tout à fait sécurisant, la douche PMR offre plus de confort tant aux personnes à mobilité réduite qu’aux assistants qui les accompagnent. Il est bien évidemment possible de remplacer une baignoire par une douche. Les travaux d’adaptation pour une douche PMR permettront une meilleure mobilité et une plus grande autonomie pour effectuer votre toilette.

La douche PMR, pour qu’elle soit aux normes et fonctionnelle pour une personne à mobilité réduite, doit détenir : 

  • un receveur de douche plat ou encastré pour assurer un accès sécurisé ;
  • des dimensions assez larges pour permettre l’accessibilité à un fauteuil roulant ;
  • des équipements installés à hauteur spécifique pour faciliter l’autonomie des PMR ;
  • un revêtement de sol antidérapant.

La douche doit néanmoins rester tendance et confortable. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de douche PMR qui en plus d’assurer la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap sont modernes et design.

Les équipements supplémentaires de votre salle de bain et douche PMR

En plus de choisir le lavabo, le revêtement de sol, les toilettes et le style de douche, il convient d’ajouter des équipements de sécurité dans votre salle de bain. Ces équipements sont : 

  • des barres de maintien. L’installation des barres de maintien est adéquate autour du lavabo, des toilettes et à l’intérieur de la douche PMR. Elles assurent la sécurité lors d’un transfert et le maintien de l’équilibre d’une personne ;
  • une robinetterie ergonomique. La robinetterie fait partie des équipements qu’il ne faut pas négliger. Elle doit permettre d’avoir une eau rapidement à température et être aussi facile à manier ;
  • un siège de douche pliable. Ce siège de douche doit être installé à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm pour faciliter le transfert et l’accès à la robinetterie ;
  • les meubles de rangement. Ces meubles doivent être suspendus à une hauteur de 30 à 160 cm du sol ;
  • les miroirs. Choisissez ces derniers inclinables, ils seront plus adaptés à n’importe quelle situation.

Les travaux d’installation d’une salle de bain et douche PMR ne s’improvisent pas. Il convient de connaître les normes en vigueur, mais également les besoins des personnes à mobilité réduite. La priorité de Logiadapt' réside dans le maintien des personnes âgées à leur domicile, et ce, le plus longtemps possible. Pour garantir cet objectif que notre équipe s’est fixé, nous vous accompagnons dans toutes les étapes du projet. De l’obtention des aides financières au choix des artisans en incluant l’évaluation de vos besoins spécifiques, nous restons à vos côtés.

Contactez-nous dès à présent pour échanger ensemble tant sur vos besoins que sur le soutien que nous pouvons vous apporter !

D'autres articles dans la même catégorie :

Voir d'autres catégories d'articles

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Être rappelé gratuitement par un conseiller

Vous souhaitez tester votre éligibilité à MaPrimeAdapt ?
Simulation gratuite et immédiate. Jusqu'à 15 400€ de prime pour vos travaux d'adaptation !
JE CALCULE MES AIDES
Transformer une baignoire en douche à l'italienne ?
Logiadapt vous accompagne dans vos travaux d'adaptation de salle de bain pour bien vieillir chez vous !
INSTALLER UNE DOUCHE SÉCURISÉE
Adapter votre logement simplement !
Logiadapt vous accompagne dans votre projet d'adaptation de A à Z.
Passage d'un ergothérapeute
Dossiers d'aides financières
Suivi des travaux
ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS MON PROJET D'ADAPTATION