Voir d'autres articles
Cas pratiques
Aides financières
4 min

À quel degré de perte d'autonomie correspond le GIR 3 ?

À quoi correspond exactement le GIR 3 ? Découvrez en détails les particularités de ce groupe iso ressources, et sur quelles aides et dispositifs particuliers, vous pouvez compter en fonction de

Tiphaine

Posté le
24/11/2023
Mis à jour le
25/1/2024
Logiadapt propose un accompagnement clé en main pour vos projets d'adaptation de logement.
Estimation gratuite de mes aides

Selon une étude réalisée par le Ministère de la Santé et de la Prévention, environ 10 % des personnes âgées de plus de 60 ans sont en perte d’autonomie. Il faut savoir qu’en France, l’évaluation de la dépendance d’une personne est réglementée par une série de critères, nommée la grille AGGIR. Cette grille est divisée en six groupes, appelés GIR.

Comment évalue-t-on une personne âgée de GIR 3 ?

Pour appartenir au GIR 3, une personne doit présenter certains critères de dépendance et de réduction de ses capacités à effectuer des tâches de manière autonome.

Comment fonctionne le groupe ISO ressources ?

Le GIR ou groupe ISO ressources d’un individu est déterminé par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe ISO Ressources). Cette grille possède six niveaux de dépendance, du GIR 1 au GIR 6. Le GIR 6 représentant les capacités d’autonomie d’une personne entièrement autonome, et le GIR 1 celles d’une personne totalement dépendante.

 

La grille AGGIR mesure la capacité et les aptitudes des personnes âgées à effectuer seules certains actes ou tâches physiques et mentales, comme s’habiller et se déshabiller, faire sa toilette, préparer ses repas et se servir à manger, se déplacer à l’intérieur de sa maison, gérer la prise de son traitement soi-même, ou encore pratiquer seul ou en groupe des activités de loisir.

 

Qui évalue le niveau d'autonomie d'une personne âgée ?

 

Le niveau de dépendance d’un individu est généralement déterminé par un médecin ou une équipe médico-sociale. Cette décision s'appuie toujours sur les variables de la grille AGGIR.

À noter que si l’état de santé d’une personne se dégrade, il est possible de demander une réévaluation de son niveau de dépendance aux services du département, dans lequel est domicilié le demandeur.

Quelles sont les particularités du GIR 3 ?

Le GIR 3 est principalement caractérisé par le niveau de dépendance suivant :

  • les facultés mentales de l’individu ne sont pas affectées ou très peu,

  • les fonctions locomotrices sont partiellement altérées,

  • la personne âgée a besoin de l’intervention d’un aidant au quotidien, plusieurs fois par jour, et notamment pour se laver et faire sa toilette.

De quel plan d'aides bénéficie une personne âgée dépendante de GIR 3 ?

Les personnes appartenant au GIR 3 peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour faire face plus facilement à leur perte d’autonomie dans leur vie quotidienne.

APA : l'aide personnalisée d'autonomie

L’allocation personnalisée de l’APA n’est destinée qu'aux personnes appartenant aux groupes ISO-ressources compris entre 1 et 4. L'APA peut vous aider notamment à prendre en charge les services d’aide à domicile (aide-ménagère et auxiliaire de vie pour la toilette et la préparation des repas selon la situation). Cette allocation personnalisée peut aussi servir à adapter votre logement pour le rendre plus ergonomique et plus adapté en cas de perte de capacité motrice. 

D'autre part, l’allocation de l’APA peut également réduire le coût de votre hébergement dans un établissement spécialisé, si vous décidez par exemple d’intégrer un EHPAD.

À savoir, le montant de l’APA est calculé en fonction du plan d’aides global des bénéficiaires et de leurs ressources financières. Le plafond maximum de cette aide ne peut toutefois pas dépasser un montant de 1 118,61 euros par mois (selon le barème établi en 2023).

Une réduction d'impôt

 Les personnes âgées en GIR 3 peuvent par ailleurs bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant, qu’elles vivent à domicile ou qu’elles soient hébergées dans un établissement spécialisé. Dans le cas d’un maintien à domicile, le crédit d’impôt peut s’élever à 50 % des frais liés aux prestations d’aide à la personne. Et, dans le cas d’un hébergement en structure médicalisée, votre plan de réduction d’impôt peut atteindre 25 % des dépenses entrant dans le cadre des frais d’hébergement en EHPAD.

Le dispositif Ma Prime Adapt'

Bientôt disponible, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le plan d'aides Ma Prime Adapt’ permettra à tous les seniors de plus de 60 ans de GIR 1 à 6 d’être bénéficiaires d’aides supplémentaires pour réaménager son logement, et le rendre plus fonctionnel et plus sûr. 

Cette aide financière, sous conditions de ressources, peut vous indemniser à hauteur de 50 à 70 % du coût total de vos travaux dans une limite d'un montant plafonné à 22 000 euros.

{{simulateur}}

Quelles solutions pour pallier la perte d'autonomie d'une personne âgée de GIR 3 ?

Plusieurs possibilités sont envisageables pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées de GIR 3, telles que la transformation de l’habitat en vue d’un maintien à domicile dans de bonnes conditions, la mise en place d’une assistance quotidienne ou encore l’admission dans un établissement adapté aux personnes âgées et dépendantes.

L'aménagement de son logement en vue d'un maintien à domicile 

Les personnes âgées de GIR 3 ont généralement des difficultés motrices qui peuvent rendre les soins corporels difficiles. C’est pourquoi il est souvent préconisé de commencer par aménager la salle de bain et en particulier l’espace de la douche ou de la baignoire, afin d’optimiser l’espace pour faire sa toilette et faciliter également le travail de l’équipe soignante qui intervient à domicile.

{{adaptation}}

Le dispositif Ma Prime Adapt’, cité précédemment, est une aide à ne pas négliger. D’ailleurs, un service d’accompagnement personnalisé est obligatoire pour bénéficier de cette aide. Il s’agit de l’AMO habilité par l’ANAH ou par France Rénov. Logiadapt est un AMO spécialisé dans le réaménagement de votre habitation et peut vous aider dans vos démarches. D'autre part, Logiadapt peut aussi vous fournir une aide précieuse pour évaluer vos besoins, et faire le point avec vous sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

 

La mise en place d’un réseau de services à domicile 

Pour les personnes de GIR 3, le maintien à domicile n’est possible que si une équipe proposant des prestations de service intervient quotidiennement. En effet, le degré de dépendance des personnes en GIR 3 nécessite souvent une assistance quotidienne.

L'admission en EHPAD

Enfin, à partir de l’âge de 60 ans, les personnes âgées de GIR 3 peuvent demander une admission en EHPAD. Mais, il faut savoir que la majorité des personnes en GIR 3 choisissent le maintien à domicile. Néanmoins, la plupart d’entre elles ont effectué au préalable un réaménagement de leur espace de vie, afin d’être en capacité de pallier au mieux leur perte d’autonomie au quotidien.

D'autres articles dans la même catégorie :

Voir d'autres catégories d'articles

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Être rappelé gratuitement par un conseiller

Vous souhaitez tester votre éligibilité à MaPrimeAdapt ?
Simulation gratuite et immédiate. Jusqu'à 15 400€ de prime pour vos travaux d'adaptation !
JE CALCULE MES AIDES
Transformer une baignoire en douche à l'italienne ?
Logiadapt vous accompagne dans vos travaux d'adaptation de salle de bain pour bien vieillir chez vous !
INSTALLER UNE DOUCHE SÉCURISÉE
Adapter votre logement simplement !
Logiadapt vous accompagne dans votre projet d'adaptation de A à Z.
Passage d'un ergothérapeute
Dossiers d'aides financières
Suivi des travaux
ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS MON PROJET D'ADAPTATION