Pour permettre aux Français de vivre le plus longtemps chez eux, le gouvernement travaille sur une nouvelle aide financière appelée Ma Prime Adapt' qui verra le jour le 1er janvier 2024.
Ma Prime Adapt' est une nouvelle aide financière destinée aux plus de 70 ans ou aux personnes en situation de handicap.
Son objectif est d'encourager les Français à réaliser des travaux d'adaptation de leur domicile afin de répondre à leur souhait de vivre à domicile le plus longtemps possible. Cette aide a également pour but de remplacer et de simplifier trois aides existantes : Habiter Facile de l'Anah, Bien vieillir chez soi de la CNAV.
Une enveloppe d'environ 500 millions d'euros par an a été prévue par le gouvernement actuel pour aménager 70 000 logements chaque année. Au total, ce seront 680 000 logements qui seront adaptés d'ici 2032. Ma Prime Adapt' verra le jour dès le 1er janvier 2024, date de dépôt du dossier faisant foi.
Dans le but de diminuer le risque de chutes à domicile et d'améliorer le confort de vie des séniors, Ma Prime Adapt est un dispositif de l'état dont les critères d'éligibilité sont clairs :
Âge du demandeur :
Ressources du ménage :
Pour connaître votre situation, vous pouvez utiliser la grille ci-dessous. Il est à noter que les ressources dépendent de votre région (Ile de France / province).
Logement :
L'aide est plafonnée à un montant de travaux de 22 000€. Cela laisse une belle enveloppe pour réaliser les évolutions nécessaires du logement. Également, voici la prise en charge octroyée aux seniors selon leurs conditions de ressources :
{{simulateur}}
Les principaux travaux éligibles à Ma Prime Adapt' seront les suivants :
Suivant le même principe que Ma Prime Renov', Ma Prime Adapt' sera versée par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah). Pour en bénéficier, vous devrez faire appel à un opérateur AMO agréé par l'ANAH ou par France Rénov.
Logiadapt, en tant qu'AMO, peut vous accompagner durant tout le processus :
1. Dépôt de la demande de subvention en ligne ou au format papier
2. Réalisation des travaux par un artisan
3. Réception du versement de la subvention
Le processus de demande d'aide se fera via le dépôt d'un dossier incluant les devis des travaux envisagés. Le paiement de l'aide sera conditionné au dépôt des factures.