Voir d'autres articles
Cas pratiques
4 min

Quels sont les objets du quotidien qui simplifient la vie des personnes âgées ?

Certains objets du quotidien jouent un rôle clé dans le maintien de l'indépendance d'une personne âgée en l'aidant dans les activités de tous les jours. 

Tiphaine

Posté le
7/12/2023
Mis à jour le
25/1/2024
Logiadapt propose un accompagnement clé en main pour vos projets d'adaptation de logement.
Estimer gratuitement le montant de mes aides

Les dispositifs connus sous le nom d'« aides techniques » sont des objets et équipements conçus pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour améliorer le quotidien d'une personne âgée, handicapée, dépendante ou confrontée à des difficultés, ces aides techniques sont indispensables. Elles offrent un soutien essentiel dans divers aspects de la vie, comme l'alimentation, l'habillement, les déplacements, la communication ou les soins personnels, permettant ainsi de préserver l'autonomie à la maison de ces individus : zoom sur ces objets du quotidien qui simplifient la vie des personnes âgées et comment les financer grâce à ma Prime’Adapt

Cuisine : les objets du quotidien pour les personnes âgées  

La cuisine, espace vital au quotidien, se révèle aussi être une zone de risques pour les aînés. Avec l'âge, la mobilité réduite, les réflexes plus lents et la baisse de force musculaire accroissent les dangers. D'ailleurs, selon l’OMS, 19 % des incidents domestiques impliquant des personnes âgées se produisent dans cet environnement. Pour disposer d’une cuisine adaptée à la perte d’autonomie, il faut y ajouter des objets sans danger et facilitant le quotidien.

Voici une sélection de matériels de cuisine conçus pour faciliter l'autonomie d'une personne âgée dans son logement :

  • Outil multifonctionnel permettant d'ouvrir bouteilles, boîtes et bocaux facilement d'une seule main.
  • Ensemble de couverts ergonomiques pas trop lourds et qui s'attrapent facilement.
  • Tasses spécialement conçues pour être faciles à attraper et à tenir.
  • Gamme d'ustensiles adaptés pour éplucher, découper et nettoyer sans danger.
  • Plaques de cuisson équipées de fonctionnalités de sécurité comme la régulation thermique ou l'arrêt automatique du gaz.

Ces objets peuvent être achetés sur des sites comme facilavi ou identités. 

Salle de bain : les objets du quotidien pour les personnes âgées

Avec l'âge, en particulier après 75 ans, le danger de chutes s'intensifie, notamment dans des endroits comme la salle de bains où les sols peuvent être glissants et l'espace limité. Sécuriser les installations de cette pièce est indispensable pour réduire les risques de chutes et de blessures, dont les conséquences peuvent être graves et la récupération difficile.

Voici quelques équipements pour améliorer le confort et la sécurité d’une salle de bain :

  • Une douche PMR équipée d'un siège pour plus de commodité.
  • Un séchoir corporel pour un séchage rapide et facile.
  • Des barres de maintien variées pour assurer sécurité et stabilité.
  • Un pommeau de douche avec un éclairage dont l'intensité change selon la température de l'eau, permettant d’éviter de se brûler.
  • Un réhausseur de cuvette ou des toilettes ergonomiques pour faciliter l’assise.
  • Un tabouret à placer dans la baignoire ou dans la douche pour se laver sans se fatiguer.
  • Un revêtement de sol anti-glisse pour prévenir les chutes.

Logiadapt vous accompagne dans l’adaptation de votre salle de bain.

Chambre : les objets du quotidien pour les personnes âgées

La chambre fait partie des pièces à adapter en premier, car le noir de la nuit peut provoquer de nombreuses chutes et donc être une source d’angoisse pour les personnes âgées. Il est important d’y ajouter tout le matériel sécurisant. 

Pour pallier la perte d'autonomie et améliorer la sécurité au quotidien, voici quelques adaptations utiles pour une chambre

  • Des rehausseurs pour les prises électriques.
  • Un lit adapté électrique.
  • Des volets électriques, permettant une gestion facile et automatisée de l'éclairage et de la sécurité.

Les aides pour se vêtir quand on est senior

Pour continuer à s’habiller en toute autonomie, il est recommandé d’utiliser :

  • Des enfile-bas, enfile-chaussettes, enfile-chaussures, et enfile-collants vous permettant de mettre et retirer vos vêtements sans grand effort. 
  • Des lacets élastiques pour simplifier le laçage de vos chaussures.
  • Un enfile-bouton, ou encore un accroche soutien-gorge.

Les équipements pour se déplacer

Lorsque la mobilité d'une personne âgée commence à diminuer, mais reste relativement bonne voici le matériel qu’il est possible d’utiliser pour faciliter ses déplacements en toute autonomie dans son logement : 

  • Une canne de marche qui aide à vous stabiliser, fournit un soutien précieux et augmente la sécurité.
  • Un déambulateur pour les petites distances. 
  • Un fauteuil roulant ou un scooter électrique pour les déplacements plus longs.
  • Des rampes pour faciliter le franchissement des seuils, marches, et autres obstacles. 

Par ailleurs, le processus de transfert est essentiel pour aider à changer de position, que ce soit pour s'asseoir, se lever, ou se coucher. Avec l'âge, ces actions simples peuvent devenir difficiles et risquées. Il est donc important de rendre ces mouvements les plus aisés possibles pour prévenir une chute et l'inconfort.  

Heureusement, il existe divers accessoires conçus pour pallier ces difficultés : 

  • Les cannes tripodes offrent une grande stabilité avec leurs trois points d’appui et facilitent le relèvement en utilisant la force des bras.
  • Les barres d'appui, installées à des endroits stratégiques comme à côté du lit, avec certains modèles rotatifs qui se révèlent très pratiques.
  • Les réhausseurs qui servent à surélever des éléments comme le lit, un siège, ou une prise électrique pour en faciliter l'accès. 
  • Des accessoires spécifiques, comme le coussin rotatif, qui aide à sortir plus facilement d'un véhicule.

Les aides pour communiquer

Pour qu’une personne puisse rester le plus longtemps autonome, il faut qu’elle soit capable de communiquer avec le reste du monde. Pour lui faciliter la tâche, il existe du matériel technique :

  • Un dispositif d'alerte en cas d'urgence, assurant une téléassistance rapide lorsque nécessaire (par exemple une chute).
  • Des prothèses auditives, pour aider à une meilleure perception des sons et faciliter la communication.
  • Un téléphone doté de touches agrandies, rendant son utilisation plus simple et accessible.

Les objets du quotidien pour se repérer dans l’espace

Avec le vieillissement, la vue et la mémoire (notamment la maladie d’alzheimer) peuvent se détériorer, mais les personnes ayant des déficiences visuelles peuvent lire l'heure ou la date facilement grâce à certains accessoires techniques :  

  • Une horloge à grand affichage.
  • Un réveil et une montre parlante.
  • Des loupes de lecture et des lunettes-loupes.
  • Des assistants d'écoute discrets qui aident à participer aux conversations sans difficulté.
  • Des casques sans fil spécialement conçus pour la télévision.

Les objets qui améliorent le confort d’une personne âgée

Lorsque la mobilité devient un défi, le confort est primordial. Pour améliorer votre bien-être, pensez à : 

  • Utiliser des oreillers et coussins ergonomiques.
  • Choisir un lit électrique, qui permet de changer de position, comme se mettre en semi-allongé, sans effort.
  • Installer une tablette de lit, offrant la commodité de lire ou écrire confortablement.

Pourquoi adapter son domicile quand on est senior ?

Rester chez soi quand on est senior, c’est une bénédiction. Pour pouvoir être autonome le plus longtemps possible il faut adapter son logement. Pour ça, on peut compter sur des aides.

Le maintien du bien-être et de l’autonomie

Rester vivre, en toute autonomie, chez soi aide à préserver le plus longtemps possible ses repères et son mode de vie habituel. Sans compter que cela influe grandement sur son moral ! Pour garder un maximum cette indépendance, il est impératif d’adapter son foyer pour en faciliter l'usage quotidien et assurer sa sécurité.

Ma Prime Adapt’ : l’aide pour bien vieillir

Logiadapt’ est à vos côtés pour réaliser des aménagements visant à faciliter la mobilité et à permettre aux seniors de demeurer chez eux. L'introduction de Ma Prime Adapt’, une subvention spécialement conçue pour les seniors, rend la rénovation de votre maison plus abordable que jamais. 

Cette subvention sera mise en place à compter du 1er janvier 2024, avec un budget prévu d'environ 500 millions d’euros pour adapter 70 000 logements chaque année. D'ici 2032, ce sont 680 000 logements qui bénéficieront de cette aide. 

Avec l'aide de Logiadapt’, vous pouvez optimiser votre espace de vie pour qu'il réponde à vos besoins (aménagement de salle de bain pour personnes handicapées, installation de douches, baignoires, etc.). Notre but est de vous aider à prolonger votre autonomie à la maison. Pour plus d'informations sur nos solutions, rendez-vous sur notre site web Logiadapt’.

{{simulateur}}

La technologie au service de l’autonomie des personnes âgées 

La technologie est un réel avantage pour maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des personnes âgées. Objets connectés, domotique… Voici ce qui peut être implanté dans un logement senior.

La domotique

Les actions quotidiennes comme ouvrir ou fermer des volets et allumer des lumières sont souvent tenues pour acquises par les personnes en bonne santé, mais peuvent devenir problématiques avec l'âge et la perte de l'autonomie à la maison. Heureusement, ces tâches peuvent aujourd'hui être entièrement automatisées, par exemple via des détecteurs de mouvement, ou simplifiées grâce à l'utilisation de télécommandes. La domotique, un secteur en constante évolution, offre une variété de solutions adaptées à ces besoins.

Les objets connectés

Les accessoires connectés ont transformé de manière significative le secteur de la santé, notamment en ce qui concerne le suivi des personnes vulnérables telles que les seniors ou les personnes handicapées. Ces solutions techniques permettent de :  

  • Surveiller des aspects clés de la santé comme la tension artérielle et l'activité physique (montre connectée).
  • Faciliter la prise de médicaments ou l'hydratation. 
  • Alerter en cas de chute. 

Ces solutions connectées offrent des avantages notables : 

  • Ils assurent un suivi continu des indicateurs de santé.
  • Ils simplifient le quotidien des personnes avec un handicap, par exemple grâce à des montres parlantes pour les déficients visuels ou des sonnettes à flash pour les malentendants.

Vous l’aurez compris, plus tôt vous anticipez l’adaptation de votre logement ou de celui de votre proche, mieux vous préservez votre autonomie et votre sérénité. N’attendez plus !

D'autres articles dans la même catégorie :

Voir d'autres catégories d'articles

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Être rappelé gratuitement par un conseiller

Vous souhaitez tester votre éligibilité à MaPrimeAdapt ?
Simulation gratuite et immédiate. Jusqu'à 15 400€ de prime pour vos travaux d'adaptation !
JE CALCULE MES AIDES
Transformer une baignoire en douche à l'italienne ?
Logiadapt vous accompagne dans vos travaux d'adaptation de salle de bain pour bien vieillir chez vous !
INSTALLER UNE DOUCHE SÉCURISÉE
Adapter votre logement simplement !
Logiadapt vous accompagne dans votre projet d'adaptation de A à Z.
Passage d'un ergothérapeute
Dossiers d'aides financières
Suivi des travaux
ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS MON PROJET D'ADAPTATION