L'Anah propose des aides pour aider au maintien à domicile des ménages modestes à très modestes. Dans certains cas, cette aide devra être remboursée. On vous dit tout !
L’Agence Nationale de l’Habitat, l’Anah, vise à favoriser le maintien à domicile des ménages modestes à très modestes dans de bonnes conditions en France. En plus de contribuer aux travaux de rénovation énergétique avec des programmes bien adaptés, l’Anah milite aussi pour le maintien des séniors à domicile en toute sérénité. Différentes aides sont octroyées sous certaines conditions et bientôt une prime facilitera toutes les démarches en intégrant un système bien plus simple pour favoriser la sécurité des personnes en perte d’autonomie. Le but est de simplifier le parcours d’adaptation du logement afin de permettre au plus grand nombre de bien vieillir chez soi. Logiadapt contribue à cet élan en vous informant au mieux sur les aides dont vous avez droit et vous éviter ainsi le remboursement de l’Anah.
L'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) est un organisme public créé en 1971 dans le but de promouvoir l'amélioration du logement privé en France. Sous la tutelle du ministère chargé du logement, l'Anah a pour mission d'accompagner les propriétaires et les ménages modestes dans leurs projets de rénovation énergétique et d’adaptation de leur logement au vieillissement.
L'Anah propose différentes aides financières pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et des travaux d’aménagement dans le but de maintenir les séniors en perte d’autonomie à domicile. Parmi ces aides, on retrouve MaPrimeRénov, Habiter facile et bientôt Ma Prime Adapt.
Ces aides visent à favoriser la rénovation du logement en apportant un soutien financier significatif aux propriétaires et aux ménages modestes.
L'Agence Nationale de l’Habitat, l’Anah, a pour mission de lutter contre l’habitat insalubre, de rénover le logement en vue d’une amélioration énergétique, d’adapter le logement à la perte d’autonomie et de privilégier les copropriétés en difficulté.
Accompagner le virage domiciliaire est une priorité pour l’Anah à l’heure où la population est vieillissante et que 80% des logements ne sont pas adaptés à une perte d’autonomie.
Pour bénéficier du montant octroyé par l’aide “Habiter facile” de l’Anah, vous devez répondre à certaines exigences comme :
Attention, cette aide est bientôt obsolète : à partir du 1er janvier 2024, date de dépôt du dossier faisant foi, les usagers seront basculés sur le dispositif Ma Prime Adapt.
Pour Ma Prime Adapt, les conditions d’éligibilité varient un peu. Pour en bénéficier, vous devrez ici répondre aux exigences suivantes :
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pourrez certainement bénéficier du montant accordé par les aides de l’Anah. Cependant, en plus de la durée d’engagement et des conditions de ressources, la nature des travaux devra aussi correspondre aux exigences de l’agence. Les travaux éligibles par l’Anah sont :
Bénéficier des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat demande aux personnes modestes qui les sollicitent de répondre aux exigences demandées par l’agence, mais également de respecter les principes d’application.
Il faut cependant savoir que :
Un remboursement du montant des aides de l’Anah sera réclamé si :
Aujourd’hui, l’Anah propose différentes allocations et aides financières pour assurer le maintien des séniors à domicile. Vous avez actuellement le choix entre autres entre le programme “Habiter Facile” et “MaPrimeRénov”.
Dès le début de l’année 2024, un nouveau dispositif d’aides sera mis en place par l’Anah. Basée peu ou prou sur les mêmes conditions que le programme “MaPrimeRénov”, Ma Prime Adapt aura l’avantage d’intégrer en un seul dispositif plusieurs aides.
L’objectif principal de Ma Prime Adapt est d’assurer la sécurité, la sérénité et le confort des personnes âgées modestes. Ma Prime Adapt favorise leur autonomie et leur maintien à domicile en prenant en charge jusqu’à 70% des travaux.
{{simulateur}}
Les travaux éligibles à cette prime demeurent :
Le plafond des travaux est fixé à 22000€. Cela vous laisse tout le loisir d’envisager une adaptation complète de votre domicile !
Ma Prime Adapt est réservée aux ménages modestes à très modestes et financera entre 50 et 70% du montant des travaux (cf critères ci-dessous) :
Pour éviter le remboursement d’une telle subvention après les travaux de rénovation, il convient de s’assurer de votre éligibilité. Pour vous aider à entrer votre dossier auprès de l’Anah et savoir si vous êtes bien éligible à ces aides, contactez sans attendre notre équipe. Logiadapt est le partenaire idéal des familles modestes et personnes âgées qui militent pour le maintien à domicile des séniors !