Les soins palliatifs à domicile représentent une alternative respectueuse et bienveillante pour la personne malade, souhaitant passer ses derniers moments dans le confort de son foyer.
Ces soins, axés sur l'accompagnement plutôt que sur la guérison, visent à améliorer la qualité de vie du patient et à soulager les symptômes de la maladie, en mettant l'accent sur le soutien psychologique, social et spirituel. Grâce à une équipe de professionnels de santé dédiée, comprenant médecins, infirmiers, et autres spécialistes, les patients et leurs familles peuvent bénéficier d'une prise en charge personnalisée et à domicile. Cette approche, loin de l'environnement souvent impersonnel de l'hospitalisation, permet un suivi continu et une adaptation des soins, assurant ainsi un accompagnement respectueux des souhaits de chaque personne.
Les soins palliatifs à domicile concernent les soins de fin de vie délivrés aux patients directement chez eux.
Les soins palliatifs désignent l'ensemble des interventions médicales, sociales, et psychologiques destinées à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades dont l'état ne répond plus aux traitements curatifs.
L'objectif principal de ces soins n'est pas de guérir la maladie, mais de soulager la douleur et les autres symptômes inconfortables et douloureux, tout en fournissant un soutien émotionnel et social au patient et à sa famille. L'équipe palliative, composée de médecins, infirmiers, auxiliaire de vie, assistante sociale etc travaille pour assurer une prise en charge globale de la personne malade, en mettant l'accent sur le respect de ses souhaits et de sa dignité.
Le maintien à domicile pour des soins palliatifs est possible grâce à l'organisation et à la coordination des services de santé et d'aide à domicile, y compris l'hospitalisation à domicile (HAD).
Cette approche permet au patient de rester dans l'environnement familier de sa maison, entouré de ses proches. Le médecin traitant joue un rôle déterminant dans la mise en place et le suivi de ce type de soins, en collaboration avec les différents intervenants et structures spécialisées. Les équipements médicaux nécessaires sont installés à domicile pour assurer un accompagnement médical adéquat, et les professionnels de santé se rendent régulièrement chez le patient pour évaluer son état et adapter les soins selon les besoins. Les aidants familiaux bénéficient également d'un soutien et de conseils pour accompagner au mieux leur proche.
Opter pour des soins palliatifs à domicile offre plusieurs avantages significatifs pour les patients et leurs familles :
Obtenir des soins palliatifs à domicile nécessite une évaluation médicale, et l'aménagement approprié du lieu de vie.
Pour bénéficier des soins palliatifs à domicile, il n’y a pas de conditions particulières à respecter. Si ce n’est que la personne malade doit être en phase avancée ou terminale d'une maladie grave, selon l'évaluation du médecin traitant, son pronostic vital doit être en jeu. Bien évidemment, l’accord du patient et de sa famille est nécessaire pour la mise en place d’un accompagnement palliatif à domicile. Il est essentiel que le patient et sa famille consentent à cette prise en charge à domicile.
Le maintien à domicile d'une personne gravement malade nécessite souvent des aménagements spécifiques du domicile pour garantir sa sécurité et son confort. Cela concerne souvent l'installation de matériel médicalisé adapté, comme des lits médicalisés, des fauteuils roulants, ou du matériel pour la gestion de la douleur et autres symptômes de la maladie. L'environnement doit être sécurisé pour prévenir les chutes et faciliter l'accès aux différentes pièces de la maison.
Chez Logiadapt, nous accompagnons les seniors qui souhaitent aménager leur domicile pour des soins palliatifs, mais aussi pour des personnes âgées qui souhaitent un logement plus sécurisé et plus accessible. Nos équipes vous accompagnent dans l’évaluation du projet (logement et votre état de santé) pour vous conseiller et réaliser les travaux nécessaires.
{{adaptation}}
La mise en place des soins palliatifs à domicile peut engendrer des coûts supplémentaires pour les familles. Cependant, plusieurs aides financières et prises en charge sont disponibles pour alléger cette charge. L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et les fonds d'action sociale de la CNAMTS ou des mutuelles peuvent contribuer au financement des aménagements du domicile et du matériel médical nécessaire. C’est le cas aussi de Ma Prime Adapt’, qui allège les coûts liés à l’adaptation des logements des personnes âgées de plus de 60 ans. Les services d'Hospitalisation À Domicile (HAD) et les Soins Infirmiers À Domicile (SIAD) peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, réduisant ainsi les frais pour les soins infirmiers et médicaux à domicile.
{{simulateur}}
🤔Perdu parmi les aides financières et financements ? Nos équipes se chargent de vous renseigner sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation et de vos ressources. Nous faisons même les démarches pour vous 😉